23/10/2020

1er Budget citoyen de la Savoie : Proposez vos idées !

Vous avez des idées pour améliorer votre quotidien et celui des Savoyards ? Le Budget citoyen, lancé par le Département le 15 octobre, vous aide à les réaliser grâce à une enveloppe globale d’investissement de 1 million d’euros. Adultes, jeunes, associations, mobilisez-vous pour dessiner la Savoie de demain. Avec cette démarche innovante et participative, vous, citoyens, proposez vos projets et votez pour vos coups de cœur. Vos projets pour la Savoie, première édition, c’est parti !

Vos projets pour la Savoie : Comment ça marche ?

Aménager un parcours de santé multigénérationnel, installer une borne musicale mobile dans les maisons de retraite, mettre en place un ramassage scolaire collectif à vélo…, les idées ne manquent pas ! Et vous, quel projet souhaiteriez-vous réaliser ? Avec le Budget citoyen, vous pouvez agir directement pour votre territoire et ses habitants. Alors lancez-vous !​​​​​​​

Qui peut participer ?
Toute personne de plus de 10 ans qui habite ou étudie en Savoie ; les associations et collectifs dont le siège est en Savoie. Si vous avez entre 10 et 25 ans, la catégorie « Projets jeunes » est faite pour vous !

Etape 1 / Du 15 octobre au 31 décembre 2020
Tous à VOS PROJETS
Déposez vos idées en ligne sur vosprojetspourlasavoie.fr. Simple et rapide à remplir, le formulaire décrit votre projet, ses objectifs, sa localisation, précise son coût et indique qui sera en mesure d’en porter la réalisation (association, commune, établissement scolaire, autre maître d’ouvrage).

Etape 2 / À partir d’avril 2021
Partez EN CAMPAGNE
Dès réception des idées, les services du Département vérifient le respect des critères du règlement et étudient la faisabilité juridique. Votre projet est éligible ? Alors faites-en la promotion pour recueillir le maximum de votes. Pour faire campagne, le Département met à votre disposition un kit de communication en ligne.

Etape 3 / Du 1er au 31 mai 2021
À vous de VOTER
Les projets éligibles sont consultables en ligne. Tous les Savoyards, dès l’âge de 10 ans, peuvent voter pour leurs trois coups de cœur sur vosprojetspourlasavoie.fr

Etape 4 / Juin 2021
Place aux LAURÉATS
Les 31 projets, dont 8 projets jeunes, plébiscités lors du vote citoyen seront dévoilés. Commence alors le montage du dossier de demande de subvention avec toutes les pièces administratives requises. L’aide financière allouée par le Département aux projets choisis est validée par le comité de pilotage du Budget citoyen.

Etape 5 / 2021 è 2023

Les PROJETS lauréats PRENNENT VIE
Le Département consacre 1 M€ à ce 1er Budget citoyen. Il pourra financer jusqu’à 100 % du montant de votre projet et dans la limite maximale de 50 000 €, pour une réalisation dans les 2 ans. Pour chaque projet lauréat, une convention sera signée entre le porteur, le maître d’ouvrage et le Département.

2020_10_visuel_procedure_1245.jpg

A savoir
Pour que votre projet soit recevable, il doit :
Être localisé en Savoie
Correspondre à des dépenses d’investissement (Construction – aménagement - acquisition de matériels ou d’équipement)
Les dépenses de fonctionnement ( Frais de personnels – organisation d’un événement, etc.) ne sont pas éligibles
Servir l’intérêt général
Favoriser le lien social et/ou l’éco-responsabilité
Se rattacher à l’une des compétences du Département
- Vie sociale / Solidarité
- Mobilités /
- Aménagements
- Culture / Patrimoine
- Sport / Loisirs

- Environnement

Le Budget citoyen, accessible à tous

Une opportunité à saisir pour tous les Savoyards !
En proposant ce Budget citoyen, le Département souhaite favoriser la confiance avec les habitants et faire émerger de nouveaux projets d’intérêt collectif en misant sur une nouvelle forme de partage de la décision. C’est un pas de plus en faveur de la proximité et de la démocratie participative !
Pour cette première édition, le Département appelle donc les Savoyards à réinvestir l’espace public, à mobiliser les capacités de proposition et d’innovation de chacun, y compris des plus jeunes qui disposent d’une catégorie 10-25 ans pour déposer leurs projets.
Dès l’âge de 10 ans, ils pourront aussi voter pour choisir leurs trois projets favoris. Saisissez-vous de cette belle opportunité et soyez acteur de votre département !
Des structures relais de proximité pour vous accompagner
Les personnes qui n’auraient pas accès ou ne seraient pas familiarisées à l’outil Internet peuvent aussi participer à l’aventure. Laissez-vous guider !
Le Département propose des solutions de proximité pour vous renseigner sur le Budget citoyen, pour déposer en ligne un projet et pour voter. Des structures, relais de l’opération, mettent à votre disposition un ordinateur ou une tablette et vous accompagnent dans la démarche en quelques clics :
les 7 Maisons sociales du Département, situées à Aix-les-Bains, Albertville, Saint-Genix-sur-Guiers, Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne et Moûtiers ;
les 5 Maisons techniques du Département, situées à Yenne, Ugine, Montmélian, Aime et Saint-Jean-de-Maurienne ;
les 3 centres ressources de Savoie-biblio, à Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et La Léchère ;
l’accueil du Conseil départemental, au Château des ducs de Savoie à Chambéry.
Une vingtaine de points jeunesse et socioculturels implantés sur les différents territoires sont également à votre disposition pour vous renseigner.

Le Budget citoyen en un clic
Rendez-vous sur le site https://www.vosprojetspourlasavoie.fr/ pour consulter le règlement du Budget citoyen et participer à cette première édition.