15/04/2021

Aide ouvertes jusqu'au 30 avril 2021. Pour tout renseignement les entreprises peuvent téléphoner au numéro vert : 0805 38 38 69

Mesures d'urgence & Plan de relance pour la Montagne
En complément des annonces du gouvernement en faveur des acteurs de la montagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en œuvre des mesures d’urgence et un plan de relance pour la montagne. L’ensemble de ces dispositifs représente un coût total de 400 millions d’euros. Ce plan, composé pour moitié d’aides directes, s’articule autour de trois piliers :
Des mesures d’urgence : apporter des compensations aux oubliés des aides de l’État
Un prêt montagne React EU (FEDER) pour les entreprises
Un plan de relance pour la montagne à long terme

Les entreprises éligibles sont situées sur le territoire d’une commune support de stations et communes membres d’un EPCI sur lequel se trouve une station à l’exclusion des communes appartenant à une aire urbaine de 50 000 habitants et plus.

1. Mesures d'urgence : Accompagner les entreprises
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 avril 2021.

Solution Région Création : les entreprises nouvellement créées ou en reprise en 2020
Cette aide s’adresse
aux entreprises crées ou reprise en 2020 situées en montagne,
de moins de 20 salariés :

Elle prend la forme d’une subvention plafonnée à 10 000 euros assise sur les investissements liés à la création, l’installation et la rénovation et l’acquisition de matériel et de mobiliers :
Prise en charge d’emprunts et/ou dépenses d’investissement
Effet rétroactif au 1er janvier 2020
Plus d'informations : ICI

Solution Région Performance globale : Acteurs économiques menacés de disparition et situations exceptionnelles
Cette aide s’adresse
aux acteurs économiques (entreprises et aux associations employeuses du service marchand) les plus en difficulté et obligatoirement signalés par les maires des communes d’implantation de l’activité.
de moins de 20 salariés
Elle prend la forme d’une subvention plafonnée à 10 000 € assise sur les emprunts et/ou investissements. Cette aide est financée à hauteur de 1/3 par les communes, qui complètent une attestation prouvant les difficultés de l’entreprise.

Les professionnels de santé
Cette aide s’adresse aux professionnels de santé libéraux (cabinets de médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers, sages-femmes) ainsi que les officines et les sociétés de transport sanitaire urgent ayant connu une baisse de chiffre d’affaires supérieure à 50% sur une période de trois mois ; ainsi que pour les centres de santé implantés dans les communes visées par les mesures d’urgence pour la montagne, dans lesquels les professionnels de santé sont salariés . Aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 10 000 €.
Plus d'informations : ICI

Les centres de vacances indépendants
Pour les centres de vacances indépendants agréés pour l’accueil de groupes d’enfants : une aide exceptionnelle pour financer l’amortissement des emprunts à hauteur de 30 000 € par hébergement.

Les refuges de montagne
Une aide exceptionnelle pour les dépenses supplémentaires non compensées liées à l’augmentation de la fréquentation hivernale 2020-2021 à hauteur de maximum 10 000 € par refuge.
Plus d'informations : ICI

Les  clubs sportifs de ski et de montagne
Aide forfaitaire en fonctionnement de 5 000 € pour les ski-clubs de loisirs et de 10 000 € pour les ski-clubs de compétition.

Les viticulteurs de montagne
Pour les caves viticoles particulières et les coopératives du Diois, du Bugey et des Savoie ayant subi une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 30% : aide forfaitaire de 1 000 €/ha pour les caves particulières plafonnée à 15 000 €; aide forfaitaire de 1000 €/ha pour les caves coopératives plafonnés à 150 000€ dans la limite de 50% du montant total de la perte de chiffre d’affaire.

2. Le prêt Montagne Auvergne-Rhône-Alpes REACT EU FEDER
En partenariat avec Bpifrance et l’Europe, ce prêt s’adresse :
aux entreprises de montagne de moins de 250 salariés
ayant 1 an d’existence.
compris entre 10 000 et 300 000 €
à taux 0,
remboursable sur 7 ans dont 2 ans de différé, sans garantie
obligation d’un cofinancement d’un même montant.

3. Plan de relance pour la montagne à long terme

En complément de ces mesures, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déploiera un plan de relance pour la montagne, doté de 70 millions d’euros, visant à accompagner les acteurs de la filière. Il s’articulera autour de 4 axes :

Développer l’activité hivernale :
Les efforts déjà entrepris au titre du Plan Montagne seront poursuivis : plan neige, volet hébergement, aides aux petites stations, ascenseurs valléens, aide au transport pour les séjours en montagne des enfants.
Diversifier l’offre touristique sur toute l’année :
L’effort en faveur de la diversification touristique sera poursuivi, en soutenant les évolutions des sports et des activités de la saison d’hiver, en consolidant les stations de moyenne montagne, en investissant pour le tourisme d’été et d’intersaison, et en favorisant la diversification de la clientèle.

Montagne Durable :
La Région financera les investissements des communes et des domaines skiables pour accompagner la transition énergétique des stations et leurs mutations vers un modèle de montagne durable. Quatre axes d’interventions seront priorisés :
mobilités douces et décarbonées (navettes autonomes, véhicules hydrogènes, ascenseurs valléens…) ;
gestion durable des ressources en eau et en électricité sur les domaines skiables / gestion des déchets ;
urbanisme raisonné (rénovation énergétique des bâtiments, piétonnisation des centres stations, etc.) ;
préservation des espaces naturels.
Soutenir les acteurs économiques de la montagne :
La Région a mis en place un fonds d’aide à l’investissement doté de 15 millions d’euros spécifiquement dédié aux entreprises de l’aménagement de la montagne et de l’équipement des personnes en montagne.